Directement intégrés dans le dispositif de sécurité incendie, comme les extincteurs, les panneaux de signalisation remplissent un rôle déterminant : en cas de feu, ils permettent d’aider chacun à trouver les extincteurs, à identifier les alarmes et surtout à prendre le bon chemin vers la sortie. Lorsqu’elle est réalisée dans le respect des règles, la signalétique peut sauver des vies.fire exit

La signalisation de sécurité incendie, à quoi ça sert ? 

Il existe plusieurs signalisations directement liées à la sécurité incendie :

Le panneau extincteur permet d’identifier la présence de l'extincteur et de connaître l’agent extincteur contenu à l’intérieur du cylindre ;

Le panneau lance incendie est conçu pour trouver l’emplacement des lances projetant eau et mousse afin d’éteindre le feu ;

Le panneau sortie de secours dirige les occupants d’un bâtiment en feu vers l’issue la plus proche ;

Le panneau porte coupe-feu attire l’attention sur un type de porte permettant de limiter la propagation des flammes.

Quand on constate un départ de feu, toutes ces signalétiques sont utiles. Dans certains cas, savoir qu’un extincteur est à portée de mains donne l’occasion de stopper le phénomène très tôt et d’éviter les dégâts. L’information sur les issues de secours et portes coupe-feu offre à chacun la chance de se protéger davantage, en prenant les bonnes directions (sortie ou pièce fermée par une porte coupe-feu).

Les enjeux d’une bonne signalétique incendie

Naturellement, il est impératif de mettre en place une signalétique dans le cadre de la protection incendie. Mais pour qu’ils soient efficaces, les panneaux doivent délivrer la bonne information au bon endroit et, surtout, être faciles à voir, même si l’électricité est coupée et si la fumée empêche de discerner tous les éléments. C’est la raison pour laquelle les issues de secours sont matérialisées par des lumières vertes. Enfin, toutes les informations doivent être claires pour ne pas induire les personnes en erreur.

Si le système de protection incendie limite le risque d’avoir des dégâts trop importants ou des victimes, il ne faut surtout pas négliger la partie signalétique, indispensable en cas d’incident.

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Les restaurants et débits de boissons sont considérés comme des bâtiments de type « N » et entrent dans la catégorie des ERP (Établissements Recevant du Public). Il s’agit naturellement de lieux particulièrement exposés aux risques d’incendie : c’est la raison pour laquelle, en matière de détection ou d’extinction, des règles bien précises encadrent les pratiques et résument les équipements minimaux obligatoires.
Détection et alarmes dans les restaurants et débits de boissonsDans tous les ERP de type « N », un système d’alarme doit être mis en place. Les différents dispositifs existants sont classés par ordre de sécurité décroissante : 1, 2 a ou 2 b, 3 et 4. Il est important de savoir que seuls les systèmes 1, 2a et 2 b incluent une temporisation. Dès lors que cette fonctionnalité est requise, les établissements n’ont d’autre choix que d’installer l’une de ces alarmes, et ne peuvent pas choisir d’alarme plus simple (3 ou 4).Concernant l’alarme, tous les établissements de 1re et 2e catégorie doivent comporter un système de type 3. Les autres ont la possibilité d’opter pour une alarme de type 4, qui s’active avec n’importe quel dispositif sonore, à condition qu’il soit autonome.Plusieurs consignes spéciales peuvent également s’appliquer, et il convient de les communiquer au personnel : l’interdiction de faire sécher des textiles mouillés à proximité des appareils de cuisson ou l’obligation de débarrasser régulièrement tous les emballages vides (pour éviter tous les problèmes liés à l’encombrement).Quels dispositifs d’extinction dans les établissements de type N ?Tous les restaurants et débits de boissons doivent disposer de seaux-pompes d’incendie ou d’extincteurs portatifs à eau pulvérisée (au moins 6 litres, à raison d’un extincteur par zone de 200 mètres carrés).Dans certains cas spécifiques, la mise à disposition d’un extincteur adapté aux risques particuliers peut être conseillée ou imposée. De plus, dans certains établissements, on peut demander une installation de RIA (robinet d’incendie armé).Ce RIA peut constituer une obligation quand l’établissement est jugé comme particulièrement sensible : s’il se situe dans une zone difficile, si l’ensemble immobilier est complexe ou encore quand la distribution intérieure est compliquée.

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